Eberron groupeb

Briefing partie 12/01/10

Bon, je commence ici le premier briefing. De base, je vais m’arranger pour en faire 1 par partie pour qu’on discute de la séance et PAS de l’histoire, c’est votre taf ca.

Donc, il y a des plus et des moins. Je vais parler des deux, essayer d’avoir votre avis et améliorer le tout.

Tout d’abord, perso, ca faisait bien un an et demi que j’ai plus maitrisé (meme plus pour play), dans un monde que je découvre (et très vite) avec un système que je ne maîtrise pas à fond. Donc il y a un peu de couacs là dessus, ca s’améliorera avec le temps.

J’ai bien aimé la soirée, pour plusieurs raisons, mais personnellement, je me suis bien amusé (tellement que je n’ai pas vu le temps passer).

J’aime bien les efforts que vous faites sur vos personnages, pour la plupart, vous vous etes donné un code de conduite et vous vous y tenez.

La soirée aussi était sympa, merci à max pour la bouffe, merci à ceux qui ont fait la vaisselle, ... c’était sympa de se faire une bouffe entre potes et de pouvoir se mettre dans l’ambiance de play avant de play.

Ce qui va s’améliorer : - Votre maîtrise de votre perso et donc une fluidité meilleure sur les combats et sur le RP. - Ma maîtrise sur le système : idem - Notre connaissance sur le monde : j’aime bien l’idée que vous êtes des pecs et que vous découvriez le monde, je le découvre en même temps, une partie de vos fausses croyances va s’estomper en meme temps que les découvertes de vos persos, et sincèrement, j’aime bcp - Les PNJ débiles à la limite de l’invincible qui vous suivent (vous pouvez dire adieu à Zedd, par exemple) - Les scénarios : une idée me trotte dans la tête, on va commencer bientot la campagne à proprement parler.

Ce qui a coincé hier : - Le fight contre le dragon : trop de pouvoirs de controle du dragon, un controleur sac à pv en trop. J’en prends bonne note et ne ferai plus la même erreur. - L’ambiance entre vos persos : je comprends que certaines réactions soient énervantes, mais, je vous le rapelle, vos persos se connaissent depuis l’enfance, ont appris à s’apprécier et à se soutenir, pas le contraire. - Les erreurs : Le : je ne fais pas l’action débile que j’ai faite, c’est bientot fini, en tous les cas, Goun, Sam, Dono et Jon vous avez de l’expérience et donc, je serai un peu plus laxiste avec les 2 autres mais pas des années.

En espérant avoir des remarques et des idées intéressantes. Jo

Comments

J’ai pas mal de commentaires que je vais diviser en plusieurs morceaux pour la lisibilité. Comme je l’ai dit à Jon par téléphone, je n’ai pas été convaincu par la soirée qui m’a franchement stressé, mais je pense que personne n’est responsable et qu’on peut régler ça.

Tout d’abord parlons de l’équilibre blabla/action à régler pour ne pas dégoûter un/des joueur(s). La table est composée de joueurs qui vont du rpg-boy au fana de baston ce qui n’aide pas. Dans mon cas je suis 50/50, l’idéal étant au moins une séance de roleplay et au moins un combat.

Bien sur il faut compter avec le système d&d4 qui a été balancé pour plusieurs combats par journée. Une idée pourrait être de mettre les combats d’introduction sur une séance et le combat contre le boss au début de la suivante. Mettre le combat le plus difficile et le plus long en début de séance permettrait de mieux gérer notre temps et d’éviter d’interrompre le combat à minuit trente :)

Briefing partie 12/01/10
 

Bon maintenant my 50cents pour la composition des encounters. Vu les changements radicaux avec d&d4, ça m’a l’air assez difficile à bien régler quand on a pas encore l’habitude. Par rapport aux combats de hier 1. Les NPC plus forts que nous qui donnent le coup fatal à la moitié des ennemis, c’est uncool j’ai l’impression qu’on se fait voler nos kills. 2. Les groupes avec que des minions ça n’a aucun intérêt et ça prend trop de temps 3. Trop de controle c’est effectivement très très relou :)

Moi je verrai bien ce genre de fight 1. des hordes de monstres composés de minions, de quelques troupes plus solides et d’un ou deux monstres élites. Il pourrait y avoir un bon teamplay où les controlers devraient éliminer les minions et entamer les troopers. Les single dps feraient leur focus sur l’adversaire le plus dangereux pendant que le tank retient troopers et élites.

2. un groupe ennemi (façon arène pvp)

3. un boss plus fort (ou un duo) charismatique. Le nec plus ultra serait d’intégrer une séance roleplay pendant le combat lui-même (comme dans les mangas), c’est un peu dommage les boss qui combattent et meurent sans pêter un mot

Briefing partie 12/01/10
 

Les combats partie II.

Faut absolument que les tours se passent plus vite. Il me parait urgent:

a. réfléchir à sa prochaine action pendant le tour des autres (et oui parfaitement ce n’est pas débile). Il sera toujours temps de changer ses plans si un événement imprévu se passe, vous ne croyez pas qu’au go et autres jeux de réflexion les joueurs attendent leur tour pour réfléchir?

Ca éviterai les “c’est mon our? euh j’fais quoi?”

b. il faut absolument mieux connaitre ses stats et pouvoir. S’il faut rajouter a chaque lancé 10 secondes pour calculer le bonus au jet et 30 pour lire le pouvoir, on se retrouve avec des tours qui durent cinq minutes. Pensez que même si votre tour ne prend qu’une minute cela signifie que chaque joueur ne peut jouer qu’une fois toute les dix minutes (vu que même en allant vite le mj doit faire jouer tous les ennemis ce qui prend du temps)

c. teamwork. Stop chacun cogne son mob sans regarder aux pouvoirs des autres et laisser les casters avec peu de protection (le healer il a du mal s’il dois healer le groupe tout en se faisant fritter par des mobs/mc pendant que les tanks cognent en solo de l’autre coté de la salle). Autre chose, je suis un peu effaré quand j’entend des “pff encore des pv temporaire osef”. Et parlons du placement en team : faire en sorte que Max ait toujours sa sneak me parait primordial. Pensez aussi à mon esprit gardien, il y a pratiquement TOUJOURS un bonus appréciable à toute personne à son contact (et en plus j’avais miss que toute personne à son contact que je heal OU qui utilise second wind gagne 3PV (mod constit) supplémentaires, autant dire qu’à choix égal la personne à son contact à priorité, ça sera bien cool pour healer entre les fights aussi :D)

Briefing partie 12/01/10
 

Enfin pensez lors des séances de roleplay à laisser un peu ceux qui veulent s’exprimer et agir.

a. A batailler pendant une demi heure pour pouvoir faire une action(blablablablabla je fais çaçaçaçaçaçaça et encore ça et ça). Dans un autre registre les NPC qui font tout à notre place. b. en contrecoup les forcer à faire des tonnes de roleplay c. les traiter d’abrutis si leur avis ne vous plait pas ou si ils ont tort (d’autant que ça peut très bien être l’opinion du personnage et pas du joueur, je me force bien à essayer de jouer quelqu’un qui n’est pas intéressé par les biens matériels alors que je suis un lootovore confirmé) d. faut arrêter de croire que les rogues volent tout ce qui bouge, que les druides sont des hippies végétariens, que les chamanes sont des camés (mais bon pour ce dernier point je reconnait que j’avais un peu forcé le trait au départ pour rentrer dans le personnage)

Briefing partie 12/01/10
 

PS: les pâtes étaient délicieuses alors qu’en général je déteste ça :)

Briefing partie 12/01/10
 

ben je suis pas mal d accord avec l analyse de sam (il faut dire qu elle est complete et que le sentiment n est pas complique a traduire).

plusieurs defauts sont pour moi lie au choses suivantes: 1° faible connaissance du systeme de jeu (valable mm pour les vieux biscard vu que c est neuf pour nous) => lenteur des tours, gourage dans les regles, pinaillages et autres discutions totalement ineteressante pour l avancement du jeu. je sais de quoi je parle je joue svt a des systemes ou on connait peu les mechanismes internes. Ce defaut se corrigera avec le temps si on protique suffisement et si les gens n ont pas une memoire de merde. Autre detail que je trouve primordial mais c est mon avis. Il ne faut surtout pas augementer trop vite de level mm si ca va gaver certain. Pq? Pcq ca laisse plus de temps a s habituer a nos spells et autres technik ce qui devrait augementer la fluidite du combat.

2 des joueurs debutants, ben oui il faut le reconnaitre c est moins facile pour eux que pour les vieux singes. il n est pas necessairement evident de connaitre la difficulte de realisation d une chose auquel on pense si on a pas un peu de bouteille. pareil quand on debute on pense pas a tout donc on loupe des occasions de valoriser son rp et ses pouvoirs. ca va aussi se corriger avec le temps (forcement). Cela dit ici il faut plus compter sur la capacite d ananlyse des gens plutot que les apprentissage brutes des regles. Ben oui on peut connaitre les regles par contre c est pas pour ca qu on va avoir toujours la meilleure idee.

3 les archetypes. ben non un voleur passe pas son temps a voler. ben non un guerrier passe pas son temps a tabasser facon brainless. j en passe. l optique d un perso est mega importante en jeu de role et se developpe en general avec l avancement du jeu. on a pas des archetypes particulierement complexes (on saurait pas, fils de paysan… ben voila quoi … les intrigues du palais c est pas pour nous). du coup on a ptt tendance a exagere dans un sens ou l autre. Ici je parle aussi du fait qu il FAUT faire du rp. sinon joue a wow. je suis desole d etre aussi brutal mais c est pourtant le cas. mm si tt les perso ne sont pas des as de la parlotte (c est bien normal) qu ils soient tous ou presque muet ca c est pas normal.

4 la longueur des bastons, sam ayant bien etudie le phenomene je vais pas trop en dire plus. mettre au debut de game les bastons ca laisse le temps. c est bien et ca change rien de plus ca met tt de suite dans le bain contrairement ptt a un debut rp ou c est pas tjrs facile de rentre dedans.

equilibre baston/interet des bastons/rp ceci s adresse a jon: foutre des bastons pour roler des des des non. foutre des bastons pcq fo bien niker sa gueule au mechant ok. les mobs rencontrer au coin de la foret ok mais fo pas deconner non plus. ca m a tjrs bien fait rire que niveau 10 on croise plus jms de mob niveau 2 et vice versa. ptt que des fois nous obliger a la fuite ca serait pas mal.

comments, questions? ice cream?

Briefing partie 12/01/10
 

Je travaille sur ça mardi

Briefing partie 12/01/10
valdemar

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.